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EXTRAITS DU RÈGLEMENT TECHNIQUE UFOLEP
KART-CROSS


1 - DÉFINITION DES VÉHICULES
Monoplaces spéciales de formule kart spécialement construites suivant la réglementation technique ci-dessous. Les véhicules à 4 roues motrices, les moteurs suralimentés ou injection sont interdits. Le volant de direction sera de forme ronde ou rectangulaire mais obligatoirement fermé.

2 - BRUIT
Ne doit pas être dépassée une limite de 105 dB + 5 dB mesurée avec un sonomètre réglé sur "A" et "LENT" posé à un angle de 45° par rapport à la sortie du tuyau d'échappement et à une distance de 50 cm de celui-ci avec le moteur tournant à régime de 4500 tr/mn (au cas ou le terrain serait en béton ou d'un matériau résonnant similaire, un tapis devra être placé sur la zone concernée). Un, voir 2 silencieux seront obligatoires en cas de dépassement de la limite de 105 dB autorisée.

3 - CYLINDRÉE
La cylindrée maximum est 652 cm3.

4 - CATÉGORIE

  • - OPEN 650 : de 501 à 652 cm3 Plafonnée a 600 cm3 depuis 1998 à l'exception des karts ayant un passeport 96
  • - CLASSE 500 : jusqu'à 500 cm3
  • - CLASSE 652 : de provenance automobile
  • - CLASSE 602 : 2 CV d'origine (Le surclassement est autorisé mais pour la saison complète)
TOUT MOTEUR doit conserver ses marquages d'origine en ce qui concerne le type et le n° de série inscrit sur le bloc.

5 - GROUPES MOTO- PROPULSEURS ET PRÉPARATIONS

1) 602 cm3 (voir réglementation spécifique)

2) 652 cm3

MOTEUR ET TRANSMISSION : le moteur et la transmission sont de provenance automobile. La cylindrée maximum est de 652 cm3, l'alimentation sera libre par carburateur.

PRÉPARATION : la préparation du moteur est libre. Le bloc moteur d'origine est obligatoire. Les carters boîte pont doivent être ceux provenant du véhicule de base homologué dont est issu le moteur. Les rapports de boîte, de pont, et des arbres de transmission sont libres ; le démarreur du véhicule de base est obligatoire. L'embrayage doit être d'origine en diamètre et en mécanisme. L'enlèvement de matière est autorisé, les garnitures sont libres en qualité et fixations.

3) 500 cm3

MOTEURS AUTORISES

1) Moteurs à 2 temps, 3 cylindres maximum, issus d'une production autre que la production automobile (type FUJI, ROTAX, HONDA FL 400, etc.)

La transmission sera obligatoirement à variateur, celui-ci étant protégé par un carter englobant les deux poulies et la courroie ; la préparation est libre.

2) Moteurs à 2 ou 4 temps, 3 cylindres maximum issus de la production moto ; la préparation est libre. La transmission se fera par la boîte de vitesses.

REFROIDISSEMENT : Le refroidissement sera à air ou liquide.

4) open

MOTEURS AUTORISES

1) Moteurs à 2 temps, 3 cylindres maximum, issus d'une production autre que la production automobile (type FUJI, ROTAX, HONDA FL 400, etc.). La transmission sera obligatoirement par variateur.

2) Moteurs à 2 temps, 3 cylindre maximums, issus de la production moto ; la transmission se fera par boîte de vitesses

3) Moteurs à 4 temps, 4 cylindres maximum, issus de la production moto, la transmission se fera par boîte de vitesses.

REFROIDISSEMENT : Le refroidissement sera à air ou liquide.

6 - POIDS
Le poids maximum sera de 280 kg pour l'ensemble des véhicules.

7 - CARBURANT
Il sera utilisé le carburant automobile en vente libre dans le pays ou se déroule la manifestation.

8 - TRANSMISSIONS
Elles sont libres mais exclusivement sur les roues arrières.

9 - CHÂSSIS

1) Dimensions maximum :
Longueur hors tout : 2.60 m
Largeur hors tout :   1.60 m
Hauteur               :   1.40 m (hors numéros de toit)
Pour les véhicules à refroidissement liquide une prise d'air de 10 cm au-dessus du toit est autorisée. Sur toute la largeur du toit l'empattement et les voies sont libres dans les limites de ce qui précède.

2) Construction :
La construction est du type multitubulaire acier. Les dimensions minimum pour le châssis sont de :
section circulaire  diamètre 30 mm x 2 mm ou section rectangulaire : le plus petit coté est de 30 mm, l'épaisseur de 2 mm.
Les tubes d'arceaux sont de section circulaire de diamètre 40 mm x 2 mm d'épaisseur. Sur rapport des commissaires techniques, le jury pourra interdire le départ aux concurrents dont le kart ne présenterait pas toutes les garanties de sécurité.

3) Suspension
Les suspensions sont libres sur les 4 roues, avec au maximum 2 combinés ressort-amortisseur par roue.

4) Direction
La direction sera à crémaillère, à boîtier, à leviers ou à biellettes. Sont interdites les direction par chaîne, par câble ou hydrauliques.

5) Freins
Pour toutes les catégories y compris 602 cm3 ; les freins sont obligatoires sur les 4 roues. Le freinage doit se faire par un double circuit commandé par une seule pédale. L'action de la pédale doit s'exercer normalement sur toute les roues. En cas de fuite en un point quelconque de la canalisation ou d'une défaillance quelconque de la transmission de freinage, l'action de la pédale doit continuer de s'exercer sur au moins 2 roues;

6) Carrosserie
La carrosserie et le châssis devront protéger le pilote dans toutes les directions avec au moins une garde de 5 cm (au-delà des pédales pour l'avant) et y compris au-dessus du casque du pilote. Le dessous du kart sera obligatoirement fermé par un plancher efficace fixé solidement au châssis. La carrosserie sera fermée jusqu'à une hauteur minimale de 25 cm par rapport au plancher, sur l'ensemble de l'habitacle. Aucune partie tranchante, coupante en d'autres termes agressive, ne pourra se situer dans l'habitacle (volume structurel où se trouve le pilote).

10 - SÉCURITÉ
1) Arceau
Un arceau de sécurité de type "cage" de conception libre est obligatoire. Il devra être intégré au chassis/coque, comporter 6 points minimum et avoir une diagonale de diamètre 40 mm x 2 mm.
Il sera inspiré des dessins ci-dessous (extraits de l'annexe "J" du code sportif international).
L'arceau pourra ne pas descendre jusqu'au plancher et s'appuyer sur la structure principale du châssis, si cette structure est solide et si elle est renforcée au niveau des points d'appui. Les tubes de l'arceau devront être en acier d'un diamètre minimum prévu par l'article 9.2 du présent règlement technique. Les tubes de l'arceau à proximité du casque du pilote normalement assis en position de conduite doivent être protégés par une mousse absorbant les chocs.
La diagonale est obligatoire sur 2 points de l'arceau.

2) Protections latérales (barres anti-encastrement)
Elles seront constituées d'une structure en tube d'acier dont les dimensions minimales seront de 30 mm x 2 mm, fixées à la structure principale du kart sur les 2 cotés, au niveau du centre des moyeux de roues sur une longueur d'au moins 60 % de l'empattement. Ces structures s'étendront vers l'extérieur de chaque coté au moins jusqu'à une droite tracée entre les médianes des bandes de roulement avant et arrière, mais pas au-delà d'une droite tirée entre les surfaces extérieures des roues avant et arrière, en position droite. L'espace entre cette structure et la carrosserie doit être comblée partiellement afin d'empêcher qu'une roue puisse y pénétrer. L'angle extérieur avant devra être arrondi.

3) Cloison pare-feu
Une cloison pare-feu étanche est obligatoire entre l'habitacle et le moteur. Elle devra occulter toute le largeur de l'habitacle et le bord supérieur sera à 50 cm minimum du plancher.

4) Radiateur
Le montage des radiateurs est interdit dans l'habitacle et devant celui-ci. Vu de dessus, le radiateur de refroidissement du liquide devra se trouver à l'intérieur du châssis. Seul le faisceau du radiateur pourra être apparent du côté de l'habitacle. Un déflecteur est obligatoire pour les Durits, bouchons de remplissage et vases d'expansion.

5) Grille
Elle sera en grillage métallique et servira de pare-pierres.
Les mailles du grillage seront au plus de 30 mm x 30 mm et le fil d'un diamètre de 1 mm minimum.

6) Filets
Des filets de protection seront installés ; ils devront obstruer toutes les parties latérales ouvertes de l'habitacle. Ces filets devront être fixés de façon permanente sur la partie haute et munis d'un d'un dégrafage rapide pour la partie basse sur les 2 côtés du kart. La maille doit être au maximum de 40 mm x 40 mm et le fil d'une épaisseur minimum de 3 mm.
Des cadres grillagés aux mailles de 40 mm x 40 mm avec ouverture par le bas seront autorisés.

7) Toit
Un toit en matériau rigide solidement fixé est obligatoire, (si polyester 2 mm minimum).

8) Harnais
Un harnais de sécurité homologué à 5 ou 6 points de fixation est obligatoire. Les points d'ancrage doivent être solides et situés sur le châssis, y compris pour les sangles abdominales (boulons de 10). Les points de fixation supérieurs et inférieurs doivent être conformes au croquis ci-dessous. Tout harnais de construction artisanale est interdit.

9) Siège
Le siège devra être fixé par 4 points de fixation avec des boulons de diamètre 8 mm minimum. L'épaisseur minimum de matériau utilisé pour les attaches, plaque de renfort, etc., sera d'au moins 3 mm pour l'acier; Les matériaux en alliage léger sont interdits. La surface minimum de chaque point de fixation sera de 40 cm² (attache et contreplaques). Le siège pourra être fixé sur des traverses de 30 mm x 3 mm d'épaisseur.

10) Appui-tête
Un appui-tête efficace est obligatoire (la barre diagonale n'est pas considérée comme appui-tête).

11) Échappement
L'échappement ne doit pas faire saillie ni être dirigé vers le sol.

12) Batteries
Les batteries devront être protégées et solidement arrimées. Si elle sont placées dans l'habitacle, ou à proximité, elles devront recouvertes d'une protection isolante et étanche.

13) Canalisations
Toutes les canalisations non métalliques doivent être protégées et sans raccord dans l'habitacle.

14) Feux
Chaque kart devra être équipé à l'arrière :

  • d'un feu rouge central de type "anti-crash", éclairé d'une ampoule de 21 W minimum. La surface frontale éclairée sera d'au moins 60 cm². Il sera placé entre 80 cm et 140 cm du sol et fonctionnera en permanence.
  • de deux feux rouges "STOP" homologués d'une surface minimum éclairée de 60 cm² placés symétriquement par rapport à l'axe du kart et entre 80 cm et 140 cm du sol. Il devront fonctionner sous l'action de la pédale de frein.
Les feux de type "réglette" multilampes sont autorisés aussi bien pour le feu anti-crash, que pour les deux feux stop, (deux réglettes pour les feux stop).
Tous ces feux sont obligatoires sur tous les karts.

15) Anneaux de remorquage
Tous les karts devront être équipés à l'avant et à l'arrière d'un anneau de remorquage solide permettant de tirer le kart. Le diamètre sera d'au moins 40 mm, en fer rond de 10 mm minimum. Il sera peint de couleur vive, différente de la base du kart (jaune, orange, rouge).

16) Réservoirs
Le réservoir de carburant devra avoir une contenance maximum de 12 litres. Il pourra être de construction artisanale ou d'un type homologué par la F.I.A. S'il est de construction artisanale, il devra être métallique ou en matériau plastique, muni d'une fermeture étanche avec mise à l'air libre par un pointeau étanche, prolongé par un tuyau dont l'extrémité sortira sous le plancher du kart. Le bouchon de remplissage ne doit pas dépasser la carrosserie, il devra être placé dans un endroit protégé des chocs, et être fixé solidement. Il ne sera pas placé à proximité immédiate du moteur ou de l'échappement et éventuellement protégé de ces éléments par une plaque en matière ininflammable, s'il est à moins de 20 cm. Il doit être séparé de l'habitacle par une cloison métallique ou polyester étanche de façon à empêcher toute projection ou infiltration de liquide ou de flammes vers l'habitacle. Tous les autres réservoirs, sauf le réservoir liquide de frein, doivent être en dehors de l'habitacle et protégés de la même façon.
Les durites d'alimentation ou de mise à l'air libre doivent être de type carburant.

17) Roues
Les roue jumelées sont interdites. Les jantes sont de 10 pouces maximum de diamètre (jantes de 13 pouces maximum de diamètre pour courses sur glace). Le nombre de clous est réglementé par l'organisateur. Les pneus sont libres.

18) Coupe-circuit
Le coupe-circuit doit couper tous les circuits électriques. Il doit être à boîtier fermé de type "antidéflagrant" et doit pouvoir être manoeuvré de l'intérieur du kart par le pilote assis en position de conduite, harnais serré, et de l'extérieur par les commissaires. La commande extérieure doit être placée au bas de l'arceau principal et sera signalée par un éclair rouge dans un triangle bleu à bordure blanche de 12 cm au moins de base.

11 - NUMÉROS DE COURSE
Pose de plaques à numéros : l'une à l'avant, l'autre au sommet de l'arceau dans le sens de la marche (les plaques seront opaques). Une plaque de même grandeur apposée verticalement sur l'arrière est obligatoire.

Les numéros devront avoir une hauteur de 150 mm minimum, parfaitement sérigraphiés. Les numéros devront être apposés de part et d'autre de la plaque de toit. Les couleurs à respecter sont :

  • Open ........................... Numéros rouges, fond blanc
  • 500.............................Numéros blancs, fond bleu
  • 652.............................Numéros noirs, fond jaune
  • 602.............................Numéros noirs fond blanc.
Une plaque de toit numérotée de réserve sera à présenter au contrôle technique.

12 - SIGNALÉTIQUE DU PILOTE
Les nom et prénom du pilote sont obligatoires sur les deux cotés du kart.

13 - ÉQUIPEMENT DU PILOTE
Le casque est homologué sport mécanique. Les gants sont obligatoires. Des lunettes ou un casque à visière sont obligatoires. Un support de cou en matériau ignifugé est obligatoire.
Les vêtements couvrent obligatoirement les membres (bras et jambes), par exemple combinaison coton, ou combinaison ignifugée, le Nylon est interdit.
Les chaussures sont fermées.

14- POINTS PARTICULIERS
Si, pour des raisons de sécurité, un kart ou un type de kart venait à présenter des risques pour son pilote, pour les autres pilotes ou pour le public, le directeur de course et les commissaires techniques se réserveront le droit d'interdire le ou les engin(s) incriminé(s).


RÈGLEMENT SPÉCIFIQUE
CLASSE 602

ARTICLE 1
La classe ou catégorie 602 est ouverte à tous les châssis conformes au règlement technique UFOLEP en vigueur.

ARTICLE 2
La propulsion se fera exclusivement par les deux roues arrières à l'aide d'un moteur bicylindre CITROËN 602 cm3 refroidi par air et normalement équipé d'une boîte de vitesses d'origine CITROËN.

ARTICLE 3
Seul un panachage des engrenages des diverses boîtes de vitesses et pont d'origine est autorisé. Le différentiel pourra être bloqué par soudure uniquement. Le différentiel à glissement limité est interdit. Les carters de boîte d'origine sont obligatoires. Les deux arbres de transmission d'origine CITROËN pourront être modifiés.

ARTICLE 4
Le régulateur et l'alternateur peuvent être supprimés.

ARTICLE 5
Le démarreur et la marche arrière sont obligatoires.

ARTICLE 6
La batterie 12 V est libre mais obligatoire.

ARTICLE 7
Le carburateur d'origine est obligatoire. Seule une rallonge de tuyau de mise à l'air libre est autorisée. La commande extérieure d'accélérateur est libre. Les dimensions des gicleurs, (dans la limite de 125 maximum pour les carburateurs double corps) et les ajustages démontables sont libres mais la quantité d'air admise au moteur ne pourra être modifiée, (diamètre du diffuseur). Tout retrait de matière est interdit sur l'ensemble du carburateur. Aucune modification ne sera acceptée.

ARTICLE 8
Un radiateur et un filtre à huile pourront être montés en dérivation. Le filtre à air et l'échappement sont libres.

ARTICLE 9
La pipe d'admission-échappement d'origine est obligatoire. La suppression du tube réchauffeur est autorisé.

ARTICLE 10
Les freins sont obligatoires sur les 4 roues (se reporter au § 9-5 du règlement technique) Le ou les freins arrières doivent être d'origine CITROËN (si pont arrière bloqué un seul frein, sinon deux freins).

ARTICLE 11
Tout amortisseur équipant la catégorie 602 devra être référencé par un fabricant automobile et son prix de vente T.T.C. ne devra pas dépasser 1000 francs (prix catalogue neuf).

ARTICLE 12
Les roues sont limitées à 10 pouces en diamètre.

ARTICLE 13
Le poids du volant moteur est libre.

ARTICLE 14
Les culasses devront être d'origine. Le polissage, le microbillage, le nettoyage avec un produit abrasif ou corrosif des chambres et des conduits sont interdits. Les soupapes et sièges de soupape doivent être d'origine ainsi que les culbuteurs qui ne devront pas être modifiés ni allégés.

ARTICLE 15
Les cylindres devront être d'origine et ne devront en aucun cas être rectifiés sur la partie haute ou sur l'appui du bloc. Seul les cylindres dont l'alésage à un diamètre nominal de 74 mm sont admis, les côtes "réparation" sont interdites. Le surfaçage du bloc moteur est interdit.

ARTICLE 16
L'arbre à came d'origine ne devra subir aucune modification.

ARTICLE 17
Aucun organe ne devra être déplacé ou éloigné de sa position d'origine (pompe à essence, reniflard, jauge...).

ARTICLE 18
L'allumage restera totalement d'origine. Tout supplément électronique est interdit.

ARTICLE 19
En règle générale, toute préparation sur le moteur ou sur la boîte de vitesses est interdite.

ARTICLE 20
Des contrôles seront effectués sur les moteurs et les boîte de vitesses lors des courses UFOLEP.