EXTRAITS DU RÈGLEMENT TECHNIQUE
UFOLEP
KART-CROSS
1 - DÉFINITION DES VÉHICULES
Monoplaces spéciales de formule kart spécialement
construites suivant la réglementation technique ci-dessous.
Les véhicules à 4 roues motrices, les moteurs suralimentés
ou injection sont interdits. Le volant de direction sera de forme
ronde ou rectangulaire mais obligatoirement fermé.
2 - BRUIT
Ne doit pas être dépassée une limite de
105 dB + 5 dB mesurée avec un sonomètre réglé
sur "A" et "LENT" posé à un angle de 45° par rapport
à la sortie du tuyau d'échappement et à une distance
de 50 cm de celui-ci avec le moteur tournant à régime
de 4500 tr/mn (au cas ou le terrain serait en béton ou d'un
matériau résonnant similaire, un tapis devra être
placé sur la zone concernée). Un, voir 2 silencieux
seront obligatoires en cas de dépassement de la limite de 105
dB autorisée.
3 - CYLINDRÉE
La cylindrée maximum est 652 cm3.
4 - CATÉGORIE
- - OPEN 650 : de 501 à 652 cm3 Plafonnée a
600 cm3 depuis 1998 à l'exception des karts ayant un passeport
96
- - CLASSE 500 : jusqu'à 500 cm3
- - CLASSE 652 : de provenance automobile
- - CLASSE 602 : 2 CV d'origine (Le surclassement est autorisé
mais pour la saison complète)
TOUT MOTEUR doit conserver ses
marquages d'origine en ce qui
concerne le type et le n° de série inscrit sur le bloc.
5 - GROUPES MOTO- PROPULSEURS ET PRÉPARATIONS
1) 602 cm3 (voir réglementation
spécifique)
2) 652 cm3
MOTEUR ET TRANSMISSION : le moteur et la transmission
sont de provenance automobile. La cylindrée maximum est de
652 cm3, l'alimentation sera libre par carburateur.
PRÉPARATION : la préparation du moteur
est libre. Le bloc moteur d'origine est obligatoire. Les carters boîte
pont doivent être ceux provenant du véhicule de base
homologué dont est issu le moteur. Les rapports de boîte,
de pont, et des arbres de transmission sont libres ; le démarreur
du véhicule de base est obligatoire. L'embrayage doit être
d'origine en diamètre et en mécanisme. L'enlèvement
de matière est autorisé, les garnitures sont libres
en qualité et fixations.
3) 500 cm3
MOTEURS AUTORISES
1) Moteurs à 2 temps, 3 cylindres maximum, issus
d'une production autre que la production automobile (type FUJI, ROTAX,
HONDA FL 400, etc.)
La transmission sera obligatoirement à variateur,
celui-ci étant protégé par un carter englobant
les deux poulies et la courroie ; la préparation est libre.
2) Moteurs à 2 ou 4 temps, 3 cylindres maximum
issus de la production moto ; la préparation est libre. La
transmission se fera par la boîte de vitesses.
REFROIDISSEMENT : Le refroidissement sera à air
ou liquide.
4) open
MOTEURS AUTORISES
1) Moteurs à 2 temps, 3 cylindres maximum, issus
d'une production autre que la production automobile (type FUJI, ROTAX,
HONDA FL 400, etc.). La transmission sera obligatoirement par variateur.
2) Moteurs à 2 temps, 3 cylindre maximums, issus
de la production moto ; la transmission se fera par boîte de
vitesses
3) Moteurs à 4 temps, 4 cylindres maximum, issus
de la production moto, la transmission se fera par boîte de
vitesses.
REFROIDISSEMENT : Le refroidissement sera à air
ou liquide.
6 - POIDS
Le poids maximum sera de 280 kg pour l'ensemble des véhicules.
7 - CARBURANT
Il sera utilisé le carburant automobile en vente libre dans
le pays ou se déroule la manifestation.
8 - TRANSMISSIONS
Elles sont libres mais exclusivement sur les roues arrières.
9 - CHÂSSIS
1) Dimensions maximum :
Longueur hors tout : 2.60 m
Largeur hors tout : 1.60 m
Hauteur
: 1.40 m (hors numéros de toit)
Pour les véhicules à refroidissement liquide une prise
d'air de 10 cm au-dessus du toit est autorisée. Sur toute la
largeur du toit l'empattement et les voies sont libres dans les limites
de ce qui précède.
2) Construction :
La construction est du type multitubulaire acier. Les dimensions minimum
pour le châssis sont de :
section circulaire diamètre 30 mm x 2 mm ou section rectangulaire
: le plus petit coté est de 30 mm, l'épaisseur de 2
mm.
Les tubes d'arceaux sont de section circulaire de diamètre
40 mm x 2 mm d'épaisseur. Sur rapport des commissaires techniques,
le jury pourra interdire le départ aux concurrents dont le
kart ne présenterait pas toutes les garanties de sécurité.
3) Suspension
Les suspensions sont libres sur les 4 roues, avec au maximum 2 combinés
ressort-amortisseur par roue.
4) Direction
La direction sera à crémaillère, à boîtier,
à leviers ou à biellettes. Sont interdites les direction
par chaîne, par câble ou hydrauliques.
5) Freins
Pour toutes les catégories y compris 602 cm3 ; les freins sont
obligatoires sur les 4 roues. Le freinage doit se faire par un double
circuit commandé par une seule pédale. L'action de la
pédale doit s'exercer normalement sur toute les roues. En cas
de fuite en un point quelconque de la canalisation ou d'une défaillance
quelconque de la transmission de freinage, l'action de la pédale
doit continuer de s'exercer sur au moins 2 roues;
6) Carrosserie
La carrosserie et le châssis devront protéger le pilote
dans toutes les directions avec au moins une garde de 5 cm (au-delà
des pédales pour l'avant) et y compris au-dessus du casque
du pilote. Le dessous du kart sera obligatoirement fermé par
un plancher efficace fixé solidement au châssis. La carrosserie
sera fermée jusqu'à une hauteur minimale de 25 cm par
rapport au plancher, sur l'ensemble de l'habitacle. Aucune partie
tranchante, coupante en d'autres termes agressive, ne pourra se situer
dans l'habitacle (volume structurel où se trouve le pilote).
10 - SÉCURITÉ
1) Arceau
Un arceau de sécurité de type "cage" de conception libre
est obligatoire. Il devra être intégré au chassis/coque,
comporter 6 points minimum et avoir une diagonale de diamètre
40 mm x 2 mm.
Il sera inspiré des dessins ci-dessous (extraits de l'annexe
"J" du code sportif international).
L'arceau pourra ne pas descendre jusqu'au plancher et s'appuyer sur
la structure principale du châssis, si cette structure est solide
et si elle est renforcée au niveau des points d'appui. Les
tubes de l'arceau devront être en acier d'un diamètre
minimum prévu par l'article 9.2 du présent règlement
technique. Les tubes de l'arceau à proximité du casque
du pilote normalement assis en position de conduite doivent être
protégés par une mousse absorbant les chocs.
La diagonale est obligatoire sur 2 points de l'arceau.
2) Protections latérales (barres anti-encastrement)
Elles seront constituées d'une structure en tube d'acier dont
les dimensions minimales seront de 30 mm x 2 mm, fixées à
la structure principale du kart sur les 2 cotés, au niveau
du centre des moyeux de roues sur une longueur d'au moins 60 % de
l'empattement. Ces structures s'étendront vers l'extérieur
de chaque coté au moins jusqu'à une droite tracée
entre les médianes des bandes de roulement avant et arrière,
mais pas au-delà d'une droite tirée entre les surfaces
extérieures des roues avant et arrière, en position
droite. L'espace entre cette structure et la carrosserie doit être
comblée partiellement afin d'empêcher qu'une roue puisse
y pénétrer. L'angle extérieur avant devra être
arrondi.
3) Cloison pare-feu
Une cloison pare-feu étanche est obligatoire entre l'habitacle
et le moteur. Elle devra occulter toute le largeur de l'habitacle
et le bord supérieur sera à 50 cm minimum du plancher.
4) Radiateur
Le montage des radiateurs est interdit dans l'habitacle et devant
celui-ci. Vu de dessus, le radiateur de refroidissement du liquide
devra se trouver à l'intérieur du châssis. Seul
le faisceau du radiateur pourra être apparent du côté
de l'habitacle. Un déflecteur est obligatoire pour les Durits,
bouchons de remplissage et vases d'expansion.
5) Grille
Elle sera en grillage métallique et servira de pare-pierres.
Les mailles du grillage seront au plus de 30 mm x 30 mm et le fil
d'un diamètre de 1 mm minimum.
6) Filets
Des filets de protection seront installés ; ils devront obstruer
toutes les parties latérales ouvertes de l'habitacle. Ces filets
devront être fixés de façon permanente sur la
partie haute et munis d'un d'un dégrafage rapide pour la partie
basse sur les 2 côtés du kart. La maille doit
être au maximum de 40 mm x 40 mm et le fil d'une épaisseur
minimum de 3 mm.
Des cadres grillagés aux mailles de 40 mm x 40 mm avec ouverture
par le bas seront autorisés.
7) Toit
Un toit en matériau rigide solidement fixé est obligatoire,
(si polyester 2 mm minimum).
8) Harnais
Un harnais de sécurité homologué à 5 ou
6 points de fixation est obligatoire. Les points d'ancrage doivent
être solides et situés sur le châssis, y compris
pour les sangles abdominales (boulons de 10). Les points de fixation
supérieurs et inférieurs doivent être conformes
au croquis ci-dessous. Tout harnais de construction artisanale est
interdit.
9) Siège
Le siège devra être fixé par 4 points de fixation
avec des boulons de diamètre 8 mm minimum. L'épaisseur
minimum de matériau utilisé pour les attaches, plaque
de renfort, etc., sera d'au moins 3 mm pour l'acier; Les matériaux
en alliage léger sont interdits. La surface minimum de chaque
point de fixation sera de 40 cm² (attache et contreplaques).
Le siège pourra être fixé sur des traverses de
30 mm x 3 mm d'épaisseur.
10) Appui-tête
Un appui-tête efficace est obligatoire (la barre diagonale n'est
pas considérée comme appui-tête).
11) Échappement
L'échappement ne doit pas faire saillie ni être dirigé
vers le sol.
12) Batteries
Les batteries devront être protégées et solidement
arrimées. Si elle sont placées dans l'habitacle, ou
à proximité, elles devront recouvertes d'une protection
isolante et étanche.
13) Canalisations
Toutes les canalisations non métalliques doivent être
protégées et sans raccord dans l'habitacle.
14) Feux
Chaque kart devra être équipé à l'arrière
:
- d'un feu rouge central de type "anti-crash", éclairé
d'une ampoule de 21 W minimum. La surface frontale éclairée
sera d'au moins 60 cm². Il sera placé entre 80 cm
et 140 cm du sol et fonctionnera en permanence.
- de deux feux rouges "STOP" homologués d'une surface
minimum éclairée de 60 cm² placés symétriquement
par rapport à l'axe du kart et entre 80 cm et 140 cm du
sol. Il devront fonctionner sous l'action de la pédale
de frein.
Les feux de type "réglette" multilampes sont autorisés
aussi bien pour le feu anti-crash, que pour les deux feux stop, (deux
réglettes pour les feux stop).
Tous ces feux sont obligatoires sur tous les karts.
15) Anneaux de remorquage
Tous les karts devront être équipés à l'avant
et à l'arrière d'un anneau de remorquage solide permettant
de tirer le kart. Le diamètre sera d'au moins 40 mm, en fer
rond de 10 mm minimum. Il sera peint de couleur vive, différente
de la base du kart (jaune, orange, rouge).
16) Réservoirs
Le réservoir de carburant devra avoir une contenance maximum
de 12 litres. Il pourra être de construction artisanale ou d'un
type homologué par la F.I.A. S'il est de construction artisanale,
il devra être métallique ou en matériau plastique,
muni d'une fermeture étanche avec mise à l'air libre
par un pointeau étanche, prolongé par un tuyau dont
l'extrémité sortira sous le plancher du kart. Le bouchon
de remplissage ne doit pas dépasser la carrosserie, il devra
être placé dans un endroit protégé des
chocs, et être fixé solidement. Il ne sera pas placé
à proximité immédiate du moteur ou de l'échappement
et éventuellement protégé de ces éléments
par une plaque en matière ininflammable, s'il est à
moins de 20 cm. Il doit être séparé de l'habitacle
par une cloison métallique ou polyester étanche de façon
à empêcher toute projection ou infiltration de liquide
ou de flammes vers l'habitacle. Tous les autres réservoirs,
sauf le réservoir liquide de frein, doivent être en dehors
de l'habitacle et protégés de la même façon.
Les durites d'alimentation ou de mise à l'air libre doivent
être de type carburant.
17) Roues
Les roue jumelées sont interdites. Les jantes sont de 10 pouces
maximum de diamètre (jantes de 13 pouces maximum de diamètre
pour courses sur glace). Le nombre de clous est réglementé
par l'organisateur. Les pneus sont libres.
18) Coupe-circuit
Le coupe-circuit doit couper tous les circuits électriques.
Il doit être à boîtier fermé de type "antidéflagrant"
et doit pouvoir être manoeuvré de l'intérieur
du kart par le pilote assis en position de conduite, harnais serré,
et de l'extérieur par les commissaires. La commande extérieure
doit être placée au bas de l'arceau principal et sera
signalée par un éclair rouge dans un triangle bleu à
bordure blanche de 12 cm au moins de base.
11 - NUMÉROS DE COURSE
Pose de plaques à numéros : l'une à l'avant,
l'autre au sommet de l'arceau dans le sens de la marche (les plaques
seront opaques). Une plaque de même grandeur apposée
verticalement sur l'arrière est obligatoire.
Les numéros devront avoir une hauteur de 150
mm minimum, parfaitement sérigraphiés. Les numéros
devront être apposés de part et d'autre de la plaque
de toit. Les couleurs à respecter sont :
- Open ........................... Numéros
rouges, fond blanc
- 500.............................Numéros
blancs, fond bleu
- 652.............................Numéros
noirs, fond jaune
- 602.............................Numéros
noirs fond blanc.
Une plaque de toit numérotée de réserve sera
à présenter au contrôle technique.
12 - SIGNALÉTIQUE DU PILOTE
Les nom et prénom du pilote sont obligatoires sur les deux
cotés du kart.
13 - ÉQUIPEMENT DU PILOTE
Le casque est homologué sport mécanique. Les gants sont
obligatoires. Des lunettes ou un casque à visière sont
obligatoires. Un support de cou en matériau ignifugé
est obligatoire.
Les vêtements couvrent obligatoirement les membres (bras et
jambes), par exemple combinaison coton, ou combinaison ignifugée,
le Nylon est interdit.
Les chaussures sont fermées.
14- POINTS PARTICULIERS
Si, pour des raisons de sécurité, un kart ou un type
de kart venait à présenter des risques pour son pilote,
pour les autres pilotes ou pour le public, le directeur de course
et les commissaires techniques se réserveront le droit d'interdire
le ou les engin(s) incriminé(s).
RÈGLEMENT
SPÉCIFIQUE
CLASSE 602
ARTICLE 1
La classe ou catégorie 602 est ouverte à tous les châssis
conformes au règlement technique UFOLEP en vigueur.
ARTICLE 2
La propulsion se fera exclusivement par les deux roues arrières
à l'aide d'un moteur bicylindre CITROËN 602 cm3 refroidi
par air et normalement équipé d'une boîte de vitesses
d'origine CITROËN.
ARTICLE 3
Seul un panachage des engrenages des diverses boîtes de vitesses
et pont d'origine est autorisé. Le différentiel pourra
être bloqué par soudure uniquement. Le différentiel
à glissement limité est interdit. Les carters de boîte
d'origine sont obligatoires. Les deux arbres de transmission d'origine
CITROËN pourront être modifiés.
ARTICLE 4
Le régulateur et l'alternateur peuvent être supprimés.
ARTICLE 5
Le démarreur et la marche arrière sont obligatoires.
ARTICLE 6
La batterie 12 V est libre mais obligatoire.
ARTICLE 7
Le carburateur d'origine est obligatoire. Seule une rallonge de tuyau
de mise à l'air libre est autorisée. La commande extérieure
d'accélérateur est libre. Les dimensions des gicleurs,
(dans la limite de 125 maximum pour les carburateurs double corps)
et les ajustages démontables sont libres mais la quantité
d'air admise au moteur ne pourra être modifiée, (diamètre
du diffuseur). Tout retrait de matière est interdit
sur l'ensemble du carburateur. Aucune modification ne sera acceptée.
ARTICLE 8
Un radiateur et un filtre à huile pourront être montés
en dérivation. Le filtre à air et l'échappement
sont libres.
ARTICLE 9
La pipe d'admission-échappement d'origine est obligatoire.
La suppression du tube réchauffeur est autorisé.
ARTICLE 10
Les freins sont obligatoires sur les 4 roues (se reporter au §
9-5 du règlement technique) Le ou les freins arrières
doivent être d'origine CITROËN (si pont arrière
bloqué un seul frein, sinon deux freins).
ARTICLE 11
Tout amortisseur équipant la catégorie 602 devra être
référencé par un fabricant automobile et son
prix de vente T.T.C. ne devra pas dépasser 1000 francs (prix
catalogue neuf).
ARTICLE 12
Les roues sont limitées à 10 pouces en diamètre.
ARTICLE 13
Le poids du volant moteur est libre.
ARTICLE 14
Les culasses devront être d'origine. Le polissage, le microbillage,
le nettoyage avec un produit abrasif ou corrosif des chambres et des
conduits sont interdits. Les soupapes et sièges de soupape
doivent être d'origine ainsi que les culbuteurs qui ne devront
pas être modifiés ni allégés.
ARTICLE 15
Les cylindres devront être d'origine et ne devront en aucun
cas être rectifiés sur la partie haute ou sur l'appui
du bloc. Seul les cylindres dont l'alésage à un diamètre
nominal de 74 mm sont admis, les côtes "réparation" sont
interdites. Le surfaçage du bloc moteur est interdit.
ARTICLE 16
L'arbre à came d'origine ne devra subir aucune modification.
ARTICLE 17
Aucun organe ne devra être déplacé ou éloigné
de sa position d'origine (pompe à essence, reniflard, jauge...).
ARTICLE 18
L'allumage restera totalement d'origine. Tout supplément électronique
est interdit.
ARTICLE 19
En règle générale, toute préparation sur
le moteur ou sur la boîte de vitesses est interdite.
ARTICLE 20
Des contrôles seront effectués sur les moteurs et les
boîte de vitesses lors des courses UFOLEP.